Le rapport du Marché immobilier résidentiel – Avril 2021

Le rapport du Marché Immobilier au Québec pour Avril 2021

Le rapport du Marché immobilier résidentiel – Avril

Préparé par Les Immeubles Diamant Diamant INC.

Partie 1

L’analyse du Marché d’avril – Les Immeubles Diamant Diamant INC.

En Mars, le marché de Québec a remarqué une performance forte de ventes en condos et plexes. Avril continue sur les traces du troisieme mois de 2021, les transactions, le prix médian et les ventes totales de condos augmentent, notamment le prix des condos en banlieue et en centre ville s’emballent depuis le mois dernier! Le nombre de transactions dans la RMR de Montréal a atteint un nouveau record de 6 237 ventes en avril 2021!

La présidente des Immeubles Diamant Diamant INC, Jocelyn Kao indique, en tant que centre économique du Québec, le marché de Montréal ne montre aucun signe de ralentissement. La situation du marché étant toujours à l’avantage du marché des vendeurs, les condos et plex (2-5 unités) de l’île de Montréal et des environs montent en flèche en prix, en ventes et en nouvelles inscriptions, démontrant un énorme potentiel d’investissement.

Parmi les propriétés les plus vendues, le condo demeure la vente totale la plus élevée de 1,400 alors que les maisons unifamiliales marquent la vente de 621!

Le rapport du Marché Immobilier au Québec pour Avril 2021
(Statistiques recueillies par les Immeubles Diamant Diamant INC.)

Les cinq régions les plus vendues en maisons unifamiliales sont RDP / PAT (60), Pierrefonds (54), St Laurent (39) Pointe Claire (35) et DDO (32)

RDP / PAT a mené les ventes pour le septième mois consécutif, montrant une demande croissante du côté est de Montréal. De plus, St Laurent, Pierrefonds DDO et Pointe Claire demeurent solides en ventes totales en Avril. Dans l’ensemble, les cinq villes deviennent les quartiers les plus recherchés de Montréal en termes d’environnement, d’écoles, de services ainsi que de transport. Le top 5 de plus haute de prix médian par régions est Outremont ($2.33M), Westmount ($1.76M), Hampstead ($1.57M), CDN/NDG ($1.3M) et Ville Marie ($1.28M)

Le marché de condo a rebondi en Avril. Les cinq régions les plus vendues en condos sont Ville Marie (256) , Le Sud-Ouest (161) , Mercier / Hochelaga (120) , Rosemont (115), et Plateau Mont Royal (105).

Le rapport du Marché Immobilier au Québec pour Avril 2021
(Statistiques recueillies par les Immeubles Diamant Diamant INC.)

La région métropolitaine de Montréal (MMA) est composée de 35 villes, le prix de vente le plus élevé de la maison unifamiliale est de 5.97M $ d’Outremont à MMA, 25 villes ont vendu les maisons d’une valeur de plus de 1 M $, 13 villes ont vendu les maisons d’une valeur de plus de 2 M $

En ce qui concerne le marché du condo, le condo le plus cher est vendu 3.02 M $ à Outremont, 15 villes ont vendu des condos d’une valeur de plus de 1 M $.

En conclusion, les ventes de condos augmentent considérablement en mois de Avril, plus précisément dans la centreville de l’île de Montréal. Les transactions des propriétés unifamiliales sont en baisse pour un troixieme mois d’affilée après des records à la hausse durant huit mois consécutifs. La pénurie d’inscriptions et l’accélération phénoménale des prix pèsent sur le marché immobilier

Partie 2

Rapport immobilier Résidentiel de Québec – Avril, Centris.ca

Plusieurs statistiques du mois d’avril 2020 ne sont pas représentatives, en raison de la mise en pause exceptionnelle de l’activité transactionnelle et des nouvelles mises en marché des propriétés durant cette période. La variation est calculée par rapport à avril 2019, à titre informatif. Toutefois, le mois d’avril 2020 demeure une référence valide pour déterminer la variation des prix médians et celle des inscriptions en vigueur

Faits saillants du mois d’Avril:

1. Le système Centris des courtiers immobiliers a enregistré 6 237 ventes en avril, soit un nouveau record. Ce niveau d’activité est cohérent avec celui observé en mars et il ne faut pas y voir une accélération du nombre de transactions, mais plutôt son maintien.

2. Sur l’île de Montréal, 2 399 ventes ont été réalisées, soit un niveau record surpassant de 17 % les transactions conclues en avril 2019 et un niveau d’activité cohérent avec celui enregistré le mois dernier. Cette forte activité est essentiellement attribuable à la copropriété suivant la même tendance que celle observée depuis le début de l’année 2021.

3- Nouveau record de ventes pour la copropriété (2 466 ventes), une hausse de 13 % par rapport à avril 2019 à l’échelle de la RMR, ce qui est cohérent avec la tendance du début d’année. Sans enregistrer de record, il en va de même pour les petits immeubles à revenus (650 ventes; +35 %). C’est surtout et encore hors de l’île de Montréal que l’activité relative aux plex a bondi. Les propriétés unifamiliales quant à elles continuent d’enregistrer un repli (2 490 ventes) et -7 % en périphérie par rapport à avril 2019.

4- Avec des conditions de marché toujours fortement à l’avantage des vendeurs, les prix médians atteignent de nouveaux sommets. Le prix médian des propriétés unifamiliales atteint le seuil psychologique de 500 000 $ (+39 % par rapport à avril 2020). Le taux de croissance des prix médians se maintient également à des valeurs très élevées pour les copropriétés et, dans une moindre mesure, les plex avec des hausses respectives de 23 % et 15 %.

Le rapport du Marché Immobilier au Québec pour Avril 2021
(référence : https://apciq.ca/montreal-les-ventes-de-coproprietes-augmentent-plus-vite-que-lunifamiliale-et-les-prix-semballent-en-banlieue/)

Le rapport du Marché Immobilier au Québec pour Avril 2021

Le rapport du Marché Immobilier au Québec pour Avril 2021

Le rapport du Marché Immobilier au Québec pour Avril 2021

Comparer les annonces

Comparer
Call Now Button