Le rapport du Marché immobilier résidentiel – Mai 2021

Rapport sur l'immobilier au Québec pour Mai 2021

Le rapport du Marché immobilier résidentiel – Mai

préparé par les Immeubles Diamant Diamant INC.

Partie 1

L’analyse du Marché d’avril – Les Immeubles Diamant Diamant INC.

En Avril, le marché de Québec a remarqué une performance forte de ventes en condos et plexes. Mai continue sur les traces du quatrieme mois de 2021, les transactions, le prix médian et les ventes totales de condos augmentent, notamment le prix des condos en banlieue et en centre ville s’emballent depuis le mois dernier! Le nombre de transactions dans le Montréal RMR a atteint un nouveau record de 2,157 ventes en Mai 2021!

La présidente de Diamond Diamond Real Estate INC, Jocelyn Kao indique, en tant que centre économique du Québec, le marché de Montréal ne montre aucun signe de ralentissement. La situation du marché étant toujours à l’avantage du marché des vendeurs, les condos et plex (2-5 unités) de l’île de Montréal et des environs montent en flèche en prix, en ventes et en nouvelles inscriptions, démontrant un énorme potentiel d’investissement. La catégorie des petits immeubles à revenus (plex) connaît aussi un très fort engouement auprès des investisseurs, notamment dans les zones périphériques à l’île de Montréal, supporté également par un marché locatif.

Parmi les propriétés les plus vendues, le condo demeure la vente totale la plus élevée de 1,224 alors que les maisons unifamiliales marquent la vente de 517!

Rapport sur l'immobilier au Québec pour Mai 2021
(Statistiques resumés par Diamond Diamond Real Estate INC.)

Les cinq régions les plus vendues en maisons unifamiliales sont RDP / PAT (65), Pierrefonds (51), DDO (32) St Laurent (27) et Pointe Claire (26)

RDP / PAT a mené les ventes pour les huitième mois consécutifs, montrant une demande croissante du côté est de Montréal. De plus, St Laurent, Pierrefonds DDO et Pointe Claire demeurent solides en ventes totales en Mai. Dans l’ensemble, les cinq villes deviennent les quartiers les plus recherchés de Montréal en termes d’environnement, d’écoles, de services ainsi que de transport. Le top 5 de plus haute de prix médian par régions est Outrement ($2.05M), Westmount ($2M), Hampstead ($1.86M), Mont Royal ($1.6M) et Plateau Mont Royal ($1.35M)

Le marché de condo a rebondi en Mai. Les cinq régions les plus vendues en condos sont Ville Marie (206), Le Sud-Ouest (142), Plateau Mont Royal (106),
Rosemont (100), Mercier / Hochelaga (95)

Rapport sur l'immobilier au Québec pour Mai 2021
(Statistiques resumés par Diamond Diamond Real Estate INC.)

La région métropolitaine de Montréal (MMA) est composée de 35 villes, le prix de vente le plus élevé de la maison unifamiliale est de 6.4M $ d’Outrement à MMA, 25 villes ont vendu les maisons d’une valeur de plus de 1M $, 7 villes ont vendu des maisons d’une valeur de plus de 2M $

En ce qui concerne le marché du condo, le condo le plus cher est vendu 3.12M $ dans Ville Marie, 7 villes ont vendu des condos d’une valeur de plus de 1M $.

En conclusion, les ventes de condos augmentent considérablement durant le mois de mai, plus précisément dans le Centre-Ville de l’île de Montréal. Les transactions des propriétés unifamiliales sont en baisse pour un quatrième mois d’affilé après des records à la hausse durant neuf mois consécutifs. La pénurie d’inscriptions et l’accélération phénoménale des prix pèsent sur le marché immobilier.

Partie 2

Rapport immobilier Résidentiel de Québec – Mai, Centris.ca

Note importante : plusieurs statistiques du mois de mai 2020 ne sont pas représentatives, en raison de la reprise progressive de l’activité transactionnelle et des nouvelles mises en marché des propriétés durant cette période, pour donner suite aux mesures de confinement d’avril 2020. La variation est calculée par rapport à mai 2019, à titre informatif. Toutefois, le mois de mai 2020 demeure une référence valide pour déterminer la variation des prix médians et celle des inscriptions en vigueur.

Faits saillants du mois de Mai :

1- Nouveau record de ventes pour la copropriété avec 2,157 ventes, soit une hausse de 9% par rapport à mai 2019 à l’échelle de la RMR, ce qui est cohérent avec la tendance de début d’année. Il en va de même pour les petits immeubles à revenus (608 ventes; +12 %). L’activité des multifamilliales hors de l’île de Montréal a bondi alors que les propriétés unifamiliales ont enregistré un repli (2,111 ventes) et –14 % en périphérie par rapport à mai 2019.

2- 5,204 inscriptions en vigueur pour la copropriété, une progression de 6% comparativement à mai 2020. Nous observons également une tendance à la hausse pour les plex (2,059 inscriptions; +26 %). Du côté de l’unifamiliale, les inscriptions en vigueur demeurent à un niveau plancher (4,184 inscriptions; -40%).

3- Avec des conditions de marché toujours fortement à l’avantage des vendeurs, et sur fond de surenchères, les prix médians atteignent le seuil de 496 000 $ pour les propriétés unifamiliales (+34 % par rapport à mai 2020), de 365 000 $ (+30 %) pour les copropriétés, de 701 000 $ (+17 %) pour les plex.

Resources:

https://apciq.ca/les-coproprietes-et-les-plex-combinent-de-nouveaux-records-de-ventes-et-de-prix-en-mai-dans-la-region-de-montreal/

Rapport sur l'immobilier au Québec pour Mai 2021

Rapport sur l'immobilier au Québec pour Mai 2021

 

Rapport sur l'immobilier au Québec pour Mai 2021

 

Rapport sur l'immobilier au Québec pour Mai 2021

 

Rapport sur l'immobilier au Québec pour Mai 2021

 

Rapport sur l'immobilier au Québec pour Mai 2021

 

(Références : https://apciq.ca/)

Comparer les annonces

Comparer
Call Now Button